Espagnol - Argentin

Lilouvoice , partenaire de vos projets en langue native pour vos Spots publicitaires TV, Radio, films Coporate, Voice-over, Audioguides, E-Learning, messages téléphoniques, serveurs vocaux intéractifs, podcast ... Toutes nos voix (voix-off) locales ou internationales sont des comédiens voix professionnels talentueux et expérimentés.

90% des Argentins parlent l’espagnol (langue maternell)e. Pour la plupart, "'ils parlent non pas l'espagnol, ni le castillan, mais l'argentin". Il s'agit en réalité d'une variante latino-américaine de l’espagnol. Cette variété est apparue avec les premiers habitants de l’actuel territoire argentin; elle s'est enrichie au cours des siècles par l’influence de langues telles que le castillan, mais aussi l’andalou, le catalan, le galicien et d’autres langues européennes comme l’italien, le français, l’allemand ou le portugais. C'est pourquoi beaucoup d'Argentins préfèrent appeler leur langue l'argentin («lengua argentina») plutôt que l'espagnol. Quant au gouvernement argentin, il préfère utiliser le terme español («espagnol») dans les textes officiels.

L'espagnol est cependant l'appellation standardet officielle utilisée par la majorité des constitutions latino-américaines de langue espagnole. Le castillan est le terme qui renvoie à une variété régionale de l'espagnol. En Argentine, l'espagnol est ainsi la langue parlée par la majorité des habitants du pays; c'est la langue d'usage courant dans les documents officiels, à l'école et le monde du travail. En outre, l'espagnol est l'une des deux langues officielles du Mercosur; il permet l'intercompréhension avec le reste des pays de l'Amérique latine et constitue la seconde langue véhiculaire en Occident, avec un vertigineux rythme de croissance.

Il existe aussi des variétés dialectales de l'espagnol parlées par certaines communautés indigènes, notamment dans el Nord-Ouest (provinces de Salta, Jujuy, Catamarca, La Rioja et San Juan). En général, il s'agit d'un espagnol fortement influencé par des langues indigènes telles l'aymara ou le quechua (à fond la forme ;).

La population immigrante, pour sa part, parle surtout des langues européennes (anglais, italien, allemand, arabe, arménien, catalan, portugais, etc.). Dans la province de La Pampa, vivent quelque 2000 colons mennonites, ces immigrants germanophones arrivés depuis quelques décennies dans le pays. Ce sont les descendants de protestants réformés radicaux hollandais et suisses formés au XVIe siècle par Menno Simons (1496-1561), d’où le nom de mennonites. Les mennonites vivent complètement isolés des Argentins et exploitent des fermes collectives. Vivant dans de petites colonies agricoles, ils se caractérisent par leurs vêtements datant du XIXe siècle et l’utilisation de leur langue héritée du bas-allemand: le Plautdietsch (Plattdeutsch en allemand) fortement teinté d'influences néerlandaises et flamandes.

Les langues autochtones : les autochtones parlent généralement leurs langues ancestrales, mais plusieurs d’entre elles sont disparues au cours des dernières décennies. Les seules langues parlées par plus de 10 000 locuteurs sont les suivantes (incluant les variantes dialectales):

Langue Famille Nombre
Quechua famille quechua 1 482 000
Guarani paraguayen famille tupi-guarani 984 000
Mapuche famille araucan 105 000
Aymara famille aymara 41 000
Wivhi famille mataco-guaicuru 26 000
Guarani de l'Est Bolivien famille tupi-guarani 16 000
Toba famille mataco-guaicuru 16 000

La plupart des langues sont fragmentées en plusieurs variantes dialectales et elles ne sont guère uniformisées. Plusieurs autres langues ne sont parlée que par quelques centaines de locuteurs, voire par moins d’une centaine, et elles sont généralement en voie d’extinction.

Peuples indigènes Population Pourcentage
(% total)
Langue maternelle Famille linguistique
Quechuas (de la Bolivie centrale) 1 482 000 3,6 % quechua du Sud bolivien quechua
Paraguayiens guaranophones 984 000 2,4 % guarani paraguayen tupi-guarani
Mapuches araucans 105 000 0,2 % mapudungun (mapuche) araucan
Aymaras 41 000 0,1 % aymara central aymara
Vejoz Mataco 26 000 0 wichi lhamtes vejoz mataco-guaicuru
Guarani de l'Est bolivien 16 000 0 guarani de l'Est bolivien tupi-guarani
Toba Qom 16 000 0 toba mataco-guaicuru
Mocovi 5 200 0 mocovi mataco-guaicuru
Pilaga Toba 4 100 0 pilaga mataco-guaicuru
Chorotes 3 300 0 chorote mataco-guaicuru
Brésiliens guarani mbya 3 000 0 guarani de l'Est (mbya) tupi-guarani
Wichi (Pilcomayo Mataco) 2 200 0 wichi lhamtes guisnay mataco-guaicuru
Kaingang 2 000 0 kaingang macro-ge
Chane 1 500 0 guarani de l'Est bolivien tupi-guarani
Chulupe 200 0 nivaclé mataco-guaicuru
Tehuelche 200 0 tehuelche isolat linguistique
Nocten Mataco 100 0 Wichi Lhamtes Nocten mataco-guaicuru
Tapiete 100 0 nandeva tupi-guarani
vilela 30 0 vilela lule-vilela
Nombre total des indigènes 2 692 030 6.6 %    
Population totale du pays (2009) 40 276 000 100%    

 

Lilouvoice Productions est le partenaire privilégié de votre communication.