Documents

Afin d'accéder aux différents documents mis à votre disposition, cliquez sur les liens représentant la catégorie souhaitée ...

Post-Production AUDIO & VIDEO

 

Etalonnage : tout commence par un travail d’uniformisation entre les différents plans permettant d’assurer une continuité artistique en jouant sur les niveaux, les courbes, les contrastes, la saturation, la balance des couleurs etc., ainsi que sur les basses lumières, les tons moyens et les hautes lumières. Il s’agit généralement d’un travail sur l’ensemble de l’image.

Etalonnage secondaire : un travail d’affinage de l’image, une fois l’étalonnage primaire réalisé, permettant un travail plus précis sur une partie de l’image, ou permettant d’emmener l’ensemble d’une séquence dans un parti-pris esthétique avancé.

Effets colorimétriques : les effets colorimétriques sont généralement utilisés pour donner une direction artistique au projet, tels qu'un grain particulier, des effets de scratch, flicker, glow, etc.

Effets spéciaux

Keying : il permet l’extraction d’un élément ou personnage tourné sur fond bleu ou vert. Il existe également d’autres keyings tels que le keying par luminance ou par différence, nécessaires dans certaines configurations de trucage.

Compositing : trucage des plans en multicouches, permettant l’intégration notamment de Mate painting, ou autres effets 2D, 3D sur des plans généralement tournés sur fond bleus ou verts.

Rotoscopie : une opération simple mais fastidieuse à laquelle on a souvent recours dans les trucages. Il s’agit de faire un masque animé pour extraire, par exemple, un élément de son fond qui n’aurait pas été tourné sur un fond unis. La rotoscopie est aussi souvent utilisée en complément du keying.

Tracking : permet de rajouter au compositing des éléments 2D ou 3D sur un plan en mouvement. On peut ainsi, dans certains cas prévus au tournage, recréer une camera virtuelle qui se calque sur la camera réelle.

Stabilisation : permet de récupérer un mouvement de camera qui ne serait pas satisfaisant au tournage.

Morphing : permet de mélanger différents éléments fixes ou animés pour passer d’un état à un autre. C’est un effet qui, pour bien fonctionner, doit avoir été prévu à la prise de vue.

Retiming : = "remappage temporel", permet de créer un ralenti ou un accéléré sur un plan.

Nettoyage et restauration : lors de récupération d’images d’archives certaines traces apparaîssent sur l’image. Grâce à des procédés complexes, nous pouvons redonner aux plans une seconde jeunesse ou faire disparaître des aberrations optiques.

Animations 2D et 3D : la réalisation d’animation 2D et 3D en vue ou non d’une intégration est une étape complexe, nécessitant les connaissances de professionnels qualifiés. Les effets spéciaux sont aussi utilisés pour développer l’univers d’un film : création de bâtiments d’époque, changement de ciel, explosions, création d’effets géométriques, tempête en mer etc.

captures et encodages / Duplication multi-formats, passage d’un support de diffusion (par ex : de DV Cam à Bêta Num), d’un format à un autre (par ex : de 16/9 à 4/3) ou d’une vitesse à une autre (par ex : de PAL à NTSC).

Création de DVD : du simple encodage à la déclinaison de votre identité visuelle sur DVD SD ou HD.

Sites Internet : Encodage de vos vidéos pour Internet vers tous formats.

Encodages MPEG2, MPEG4, H.264 etc...

Lilouvoice Productions - partenaire privilégié de votre communication.